Accueil Sélections S-prixCritik S-prixCritik 2021-2022

S-prixCritik 2021-2022

logo sprixcritikLe cru 2021-2022 est arrivé

 

Venez découvrir et lire les 8 livres choisis par les bibliothècaires et documentalistes de Grand Paris Sud

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2021-2022


 

 bard

 

Le secret de Mona / Patrick Bard.- Paris : Syros, 2020. (Grand format).
Mona, 16 ans, cache le décès de sa mère pour ne pas être séparée de Justin, son petit frère. Elle tient pendant des mois jusqu'au jour où la vérité éclate.

 

 

devillepoix

 

 

La ville sans vent. Livre 1 / Éléonore Devillepoix.- Vanves : Hachette romans, 2020.
À 19 ans, le mage Lastyanax devient ministre d'Hyperborée après le mystérieux assassinat de son mentor. Entraîné dans un tourbillon d'intrigues politiques et de complots, il ne peut compter que sur sa jeune disciple, Arka, 13 ans, une guerrière intrépide qui recherche son père.

 

 

fargetton

 

 

À quoi rêvent les étoiles / Manon Fargetton.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2020. (Grand format littérature).
Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu'au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s'engager de peur de perdre sa liberté tandis qu'Armand se consacre exclusivement à sa fille. Cinq personnages en quête de sens dont les destins s'entrelacent.

 

 

guene

 

 

La discrétion / Faïza Guène.- Paris : Plon, 2020.
Yamina est née à Msirda lorsque l'Algérie était française. Quarante ans plus tard, elle vit à Aubervilliers avec ses enfants à qui elle transmet son goût de la liberté.

 

 

manco

 

 

Ogresse / Aylin Manço.- Paris : Sarbacane, 2020. (Exprim').
Depuis que le père d'Hippolyte est parti, la mère de la jeune fille a un comportement étrange. Elle s'enferme des heures à la cave et refuse de manger en sa présence tout en lui préparant d'énormes pièces de viande que l'adolescente se force à avaler. Et puis, un jour, elle se jette sur sa fille et la mord.

 

 

moitet

 

 

RC 2722 / David Moitet.- Paris : Didier Jeunesse, 2020. (Romans).
Suite à des épisodes de sécheresse et une épidémie, Oliver et sa famille font partie des survivants et vivent dans des abris souterrains. Alors que son père meurt dans d'étranges circonstances et que son frère est chassé, Oliver s'enfuit. Il découvre que la surface est en réalité habitable mais divers dangers le guettent. Tché, une jeune fille séduisante et débrouillarde, lui vient en aide.

 

pessan

 

 

Tenir debout dans la nuit / Éric Pessan.- Paris : École des loisirs, 2020. (Medium +).
Heureuse de pouvoir découvrir New York, Lalie accepte la proposition de Piotr de l'accompagner dans la ville américaine. Une fois sur place, à la suite d'un différend avec son compagnon de voyage, Lalie se retrouve seule dans les rues de Brooklyn, au milieu de la nuit et ses dangers.

 

 

vantal

 

Esperluette / Anne Vantal.- Arles : Actes Sud junior, 2020. (D'une seule voix).
Après être retournée sur le lieu d'un funeste accident resté non dit, la narratrice ressent brusquement le besoin d'écrire à Jordan pour parler de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins escrocs, pervers et aventuriers, inséparables et complices des mauvais coups.