Accueil Sélections S-prixCritik S-prixCritik 2022-2023

S-prixCritik 2022-2023

logo sprixcritikLe cru 2022-2023 est disponible

 

Venez découvrir et lire les 8 livres choisis par les bibliothècaires et documentalistes de Grand Paris Sud

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2022-2023


 

brunet

 

Plein gris / Marion Brunet.- Paris : Pocket jeunesse, 2021. (Grands formats).
Une croisière sur un voilier tourne au cauchemar pour cinq amis quand le corps de Clarence, leur leader, est retrouvé noyé. Et lorsqu'un orage effrayant se profile, les ressentiments et les peurs du groupe éclatent.

 

 

leymarie

 

Après la chute / Marie Leymarie.- Paris : Syros, 2021. (Grand format).
Depuis son plus jeune âge, Lilou, 16 ans, s'entraîne sans relâche dans l'optique de participer aux jeux Olympiques. Après une chute, son médecin lui annonce qu'elle doit arrêter les entraînements de gymnastique pendant au moins deux mois. Déterminée à réaliser son rêve, l'adolescente ne compte pas suivre ses recommandations.

 

 

pandazapoulos

 

Parler comme tu respires / Isabelle Pandazopoulos.- Paris : Rageot, 2021. (Grand format).
Sibylle, 15 ans, bégaie depuis son plus jeune âge. Elle est malgré cela une excellente élève, douée en dessin. L'orientation de fin de troisième approchant, elle doit choisir une voie. En désaccord avec les longues études auxquelles ses parents la destinent, elle décide de devenir tailleuse de pierre.

 

 

pessan

 

La-Gueule-du-loup / Eric Pessan.- Paris : Ecole des loisirs, 2021.- (Medium +).
Plutôt que de rester en ville pour le confinement, Jo, son frère et sa mère partent à La-Gueule-du-loup, la maison inoccupée de ses grands-parents décédés. Jo peut y faire du sport, profiter de la forêt et se concentrer sur ses poèmes. Bientôt des phénomènes étranges s'y déroulent comme des bruits inexpliqués, une peluche qui disparaît ou un animal ensanglanté dans la maison.

 

 

rey

 

Comme deux frères / Emmanuelle Rey.- Paris : Didier Jeunesse, 2021. (Romans).
Rien ne distingue Zach des autres adolescents, hormis le fait que son petit frère Jonas a disparu huit ans plus tôt. Un jour, il croise Elliot, un petit garçon qui ressemble à s'y méprendre à Jonas. Zach est convaincu qu'il s'agit en réalité de son frère et entend le prouver.

 

 

servant

 

Miettes (humour décalé) / Stéphane Servant.- Paris : Nathan, 2021. (Courts toujours !).
Un lycéen profite de la fête de fin d'année pour raconter son histoire. Sur scène, face aux autres élèves, aux professeurs et aux parents, il évoque les moqueries, le harcèlement et la solitude.

 

 

vigan

 

Les enfants sont rois / Delphine de Vigan.- Paris : Gallimard, 2021. (Blanche).
Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l'enquête, découvre l'univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.

 

 

witek

 

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle / Jo Witek.- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud junior, 2021 (Ado).
A 14 ans, la vie d'Efi est bouleversée par un mariage forcé. Elle est soumise aux décisions de son père puis de son mari et est forcée de renoncer à sa liberté, ses loisirs et ses amies. Mais l'adolescente se rebelle pour combattre l'archaïsme.