Mémoires filmées
Vendredi 23 juin à 16h, rendez-vous avec le passé en compagnie de Laurence Bazin de Cinéam qui vous présentera des extraits de films anciens amateurs.
Voyagez dans le temps, sans artifice, et (re-)découvrez la vie de nos anciens...
Au programme
Cette conférence-projection d'1h20 présente des extraits d'anciens films tournés par des habitants dans les communes alentours : pique-nique en forêt de Fontainebleau dans les années 1920, la Seine gelée durant l'hiver 1956, loisirs nautiques dans les années 1960, les fameux "dimanches à Orly", la ville nouvelle d'Evry qui sort de terre…
Avec Laurence Bazin, directrice de Cinéam, vous découvrirez le travail de sauvegarde et de numérisations des films amateurs et l’intérêt historique de ce patrimoine cinématographique local.
La collecte des films amateurs
Depuis 1999, Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films de famille, tournés par les particuliers, principalement en Essonne et dans le sud de la Seine-et-Marne. Son fonds d’archives audiovisuelles rassemble plus de 600 heures numérisées, les films les plus anciens datant des années 1920.
Ces images sont des témoignages uniques sur l'évolution de nos modes de vie, les transformations du monde rural et des paysages, l'histoire de l’architecture et du logement. Cinéam mène un travail de terrain auprès de particuliers, cinéastes amateurs ou leur famille, pour expliquer l’urgence à sauvegarder ces documents.
>>> Alors "Ne jetez pas vos films !", confiez-les à Cinéam !